10 Mar 2021

Au dela du tapis collant : choisir une option non jetable

Au dela du tapis collant : choisir une option non jetable

Au dela du tapis collant : choisir une option non jetable

10th mars 2021

AU DELA DU TAPIS COLLANT : CHOISIR UNE OPTION NON JETABLE

Utilisez-vous encore des tapis pelables pour protéger votre environnement contrôlé ou stérile? Ne fonctionnent-ils pas comme vous le voudriez? Avez-vous pensé à une option non jetable?

Les tapis collant sont largement utilisés pour les problématiques de decontamination et ils se présentent sous diverses forms.

Il est bien connu que les environnements critiques, les salles blanches ou les zones contrôlées doivent être protégés au sein de l’usine de fabrication.

Ceci afin de minimiser la présence de contamination à la fois viable et non viable durant les activités de la production.

Les deux principales sources de contamination viable et non viable sont la contamination des pieds et des roues

Il est essentiel de pratiquer une certaine forme de contrôle ou, de préférence, d’élimination de ces particules entrant dans des environnements stériles, propres et contrôlés.

Ces particules provenant de l’extérieur, peuvent affecter la productivité, la qualité du produit et son coût de fabrication.

Les entreprises utilisent des tapis collants pour essayer de les empêcher d’entrer avec un succès limité.

Cependant, de nombreuses entreprises choisissent désormais de passer à une solution à plus long terme que les tapis collants, et pas uniquement en raison des implications environnementales.

La taille et l’apparence ne doivent pas être négligés

En moyenne, un pelable a une surface 5 fois plus petite qu’un tapis collant Dycem de taille standard. Ce qui est une solution durable (jusqu’à 3 à 5 ans).

Les tapis pelables sont trop petits pour une décontamination efficace et rendent la décontamination de la circulation des roues de charrettes presque impossible.

Tapis pelable

Un tapis pelable mesure 2 pi x 4 po. Sa taille est tellement insuffisante, que les taux de contamination peuvent atteindre 73% dans vos environnements propres et critiques.

Même en plaçant 10 tapis pelables ensemble, 20% de la contamination supposée capturée pénètre potentiellement toujours dans vos zones propres et critiques ou dans vos zones sans contamination. De plus, ils ne sont guère esthétiques.

Peu importe le nombre de tapis pelables que vous mettez ensemble, le risque de contamination dans les zones reste très important.

En optant pour une solution Dycem plutôt que pour les tapis collant, vous recevrez une solution personnalisable qui peut être livrée dans une importante gamme de tailles, pour répondre à vos besoins et s’adapter à votre environnement.

Cette solution permet de réduire les risques d’arrêt de production pour cause de contamination.

L’emplacement du/des tapis pour le contrôle de la contamination

L’emplacement du/des tapis collant pour le contrôle de la contamination et la couverture des tapis sont deux facteurs importants dans de nombreux établissements qui ont des salles blanches ou des installations nécessitant une protection contre la contamination.

Avoir une technologie de communication visuelle claire qui signale la différence dans les vestiaires, les entrées et les couloirs peut aider à encourager de meilleures pratiques, éviter les erreurs humaines et guider activement la circulation afin de permettre une décontamination maximale du traffic pied-roue.

Risques supplémentaires des tapis pelables

Le fait de décoller chaque tapis pelable usagé d’un emballage jetable vous laisse une couche de contamination à manipuler de vos propres mains.

Lorsque vous retirez une feuille d’un tapis pelable, vous relâchez en moyenne 215 000 particules dans l’atmosphère. La plupart des particules de déchets sont relâchées dans l’air et les environnements environnants ou pire encore : dans votre zone protégée.

Le pelage d’un tapis pelable génère en moyenne un amas de 20 cm (8 po) de déchets chaque fois qu’une feuille est pelée. Cela fait suffisamment de déchets pour remplir plusieurs bennes à ordures / bennes en une seule année. (Les estimations moyennes ont prouvé entre 8-25 bennes à ordures).

Comme la surface du tapis pelable est exposée à des particules contaminées, elle doit être traitée comme un déchet secondaire. Cela coûte plus cher à retirer en toute sécurité et ne peut être utilisé à nouveau.

Les tapis collant Dycem sont cependant une solution lavable, sous forme polymérique naturellement collante, permettant d’isoler la contamination plutôt que de la rejeter dans l’atmosphère.

Le tapis pelable doit être retiré pour nettoyer également le sol existant alors qu’il n’est pas nécessaire de déplacer un tapis Dycem.

Des études ont montré que l’efficacité du tapis pelable peut monter jusqu’à une rétention de 27% maximum, avant la nécessité de peler une nouvelle feuille pour un nouvelle utilisation.

Ce n’est pas seulement une perte de temps, mais c’est aussi très peu pratique et un danger pour les zones que vous essayez de protéger.

L’utilisation du tapis Dycem vous aidera à éviter cela, le nettoyage rapide du tapis étant l’unique entretien nécessaire du matériel.

Risques relatifs à la santé et la sécurité avec le tapis pelable

Un tapis pelable, dont la surface se déchire et se retrouve souvent collé avec des surchaussures, peut provoquer un grave risque de trébuchement.

Les options jetables ne peuvent pas non plus permettre les trois rotations complètes des roues nécessaires pour éliminer la contamination du trafic à roues tout en permettant aux morceaux déchirés de s’enrouler autour des roues.

Cela rend très difficile le contrôle de la contamination croisée dans les couloirs. Et cela peut finir par devenir un risque pour les employés, pour votre sol existant, pour votre installation et, en fin de compte, pour votre entreprise.

La face inférieure du tapis amovible Dycem est une couche de vinyle imperméable et anti-dérapante, résistante à l’humidité, non absorbante et contenant plusieurs pédoncules afin de minimiser la transparence du sol existant et de maintenir l’adhérence au sol de la solution Dycem

Déchets

Les déchets contaminés, mélangés aux coûts d’élimination créés avec le tapis pelable, ne doivent pas être négligés.

Chaque feuille d’un tapis pelable produit une boule de 20 cm de déchets plastiques contaminés.

Cette boule de déchets de taille est créée lors du pelage d’une couche de tapis. A terme, ces feuilles usagées produisent suffisamment de déchets pour remplir plusieurs bennes à ordures par an.

Les tapis pelables créent non seulement une abondance de déchets inutiles, mais également le coût d’achat et de stockage par rapport à leur très courte durée de vie, rendent cette solution très limitée alors que les tapis Dycem peuvent durer de 3 à 5 ans, selon l’utilisation.

ACCUMULATION DE PARTICULES

Le trafic répété tend à réduire nettement les performances des tapis pelables. À chaque pas, la contamination s’accumule sous les semelles, et celle-ci n’est pas éliminée efficacement lorsque les traces de pas commencent à se superposer dans une zone en particulier. Dans cette situation, les particules peuvent également se redéposer sur les semelles ce qui augmente le risque de contamination.

La superposition des traces de pas sur les produits Dycem permet de capturer 90,3 % de particules en plus situées sur les couvre-chaussures. À l’inverse, en utilisant des tapis pelables standard, une augmentation des particules déposées sur les chaussures a pu être observée ; cette augmentation peut atteindre 381,9 % (source : Dr Tim Sandle).

COMPARAISON COÛT-AVANTAGE Les Tapis Collant et Les Tapis Pelables

Bien que le faible coût initial des tapis pelables puisse constituer un avantage, ceux-ci ne peuvent rivaliser avec les produits Dycem, tant sur le plan de la durée de vie, de la taille, de la qualité que de la performance. En fin de compte, les tapis et revêtements Dycem sont moins onéreux et plus efficaces à long terme. Votre entreprise est ainsi moins exposée aux divers risques existants en matière de contamination.

Veuillez nous contacter si vous souhaitez obtenir un comparatif des coûts.

Alors, pourquoi choisir Dycem?

La solution de contrôle de la contamination Dycem est vitale dans une variété d’industries allant des industries pharmaceutiques et biomédicales à la transformation des aliments, l’emballage, l’automobile, les Data Centers et plus encore.

Il est clairement nécessaire de désigner des zones où le personnel doit porter une attention particulière à son hygiène.

Nos tapis de sol entièrement personnalisables. Dycem peut être personnalisé pour refléter non seulement les différences entre les zones grâce à l’utilisation de tapis bicolores, mais également avec VCT pour guider les piétons, les logos / marques et les bordures personnalisées pour répondre à tous les besoins.

Dycem est une solution flexible et rentable qui s’intègre parfaitement à votre installation et à votre environnement, sans problème et certainement moins de tracas.

Dycem peut être une solution créée pour le long terme, ou un tapis personnalisable disponible dans un certain nombre de tailles.

Quels que soient vos besoins, il existe une solution Dycem conçue pour y répondre.

Est-ce que les tapis collants ou pelables couvrent efficacement vos points d’entrée/de sortie entre les zones contrôllées? Avez-vous fait 6 pas afin de réduire au maximum le nombre de particules ?

Si la réponse à toutes ces questions est négative, alors Dycem est la solution dont vous avez besoin.

L’épluchage quotidien des tapis pelables peut rendre vos modes opératoires normalisés compliqués et longs.

Les pelages quotidiens requièrent non seulement l’attention d’un membre du personnel, mais ils doivent également être jetés correctement et en toute sécurité.

Les tapis de sol Dycem CleanZone et WorkZone sont une solution de revêtement de sol lavable, facile à nettoyer.

Moins de gaspillage à gérer, meilleurs pour l’environnement et nécessitant moins de temps.

Tous nos produits sont protégés par Biomaster; une technologie d’ions d’argent qui inhibe activement la croissance des bactéries.

ETUDE DE CAS


NES Norway Tapis Collant

NES Norway Tapis Collant 1 NES Norway Tapis Collant 2 NES Norway Tapis Collant 3


“Nous sommes très satisfaits des tapis Dycem. Nous avons très vite pu constater leur bon effet pour arrêter la contamination des chaussures et des roues.

Nous les utilisons dans l’entrée principale, avant d’entrer dans la cuisine et avant d’entrer dans les zones critiques de notre installation”.

Aud Inngerd Olsen – Site Lead


Woodlands Compounding Facility

 Tapis Collant 4 Tapis Collant 5 Tapis Collant 6



Hotel Fjorde

VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT

Tapis amovibles Dycem pour la décontamination

Push Pads Dycem pour la décontamination

Dycem vous intéresse? Appelez dès aujourd’hui au +33 7 78 17 00 85 ou envoyez-nous un e-mail à et votre demande sera trasnférée à votre représentant Dycem.

Content

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.